Virginie Emery
Psychothérapeute FSP Directrice
Psychologue Psychothérapeute responsable de la consultation YverdonPsy je vous propose des suivis dans les domaines suivants :
Thérapie de couple et de famille selon l’approche systémique pour les personnes ayant des difficultés d’ordre relationnel, de communication ou traversant une crise au sein de leur couple ou de leur famille.
Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) pour les personnes ayant vécu des traumatismes de tout ordre, anciens ou récents.
Sexologie : pour les personnes ayant des difficultés d’ordre sexuel – troubles érectiles, éjaculation précoce, troubles du désir, douleurs, etc.
Prise en charge des personnes souffrant de dépression, burn-out, anxiété, mal-être, phobies, ou traversant une crise existentielle, suivi HP et TDAH et harcèlement scolaire.
Supervision en systémique :
Formée à l’approche systémique, je pars du postulat que certains changements qui interviennent au cours de la vie d’un individu et de sa famille – décès d’un proche, arrivée d’un enfant, divorce, monoparentalité, problème de santé, événement professionnel – touchent directement son équilibre personnel et familial et peuvent être à l’origine de souffrance.
L’individu et sa cellule familiale sont ainsi sollicités pour trouver une nouvelle organisation et un nouvel équilibre, autant à un niveau concret dans la vie de tous les jours qu’à un niveau d’élaboration psychique lorsqu’il s’agit de réorganiser la façon d’être au monde et d’être en relation avec les autres. La famille et l’individu se trouvent alors dans une étape de changement qui peut les amener à passer par une période d’insécurité et de vulnérabilité psychologique.
Je pars de l’hypothèse qu’un accompagnement décliné sous différentes formes (psychologique et/ou social-communautaire) permet à l’individu et à la famille de mobiliser ses ressources internes (relationnelles et intrapsychiques) et/ou externes (réseau social extrafamilial) pour traverser ces moments de crise et trouver un nouvel équilibre.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Je propose des entretiens individuels en vue de fournir un soutien psychologique aux personnes qui en ont besoin.
J’ai obtenu mon master en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne. Pour garantir un travail de qualité, je bénéficie régulièrement de supervisions. J’entame en septembre cette année, mon postgrade en psychologie systémique à la Plateforme Systémique Genevoise.
Dans le cadre de mon stage au CDTEA (Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Monthey, je me suis également formé dans la clinique avec les enfants et les adolescents. Je propose des entretiens cliniques pour enfants, adolescents, adultes et familles. Je suis également formé pour les évaluations cognitives pour enfant, adolescent et adulte. Mon expérience au CDTEA, m’a également permis de travailler des problématiques scolaires, avec les enfants adolescents, leur famille et les enseignants.
Dans le cadre de mon stage à la Villa Flora (Addiction Valais), j’ai eu l’occasion de travailler autour de la thématique de l’addiction. Je me suis également formé au contexte de séances de groupe concernant tout ce qui touche de près ou de loin cette thématique.
Dans le cadre de ma pratique comme psychologue indépendant chez PanserPsy à Monthey, j’ai eu l’occasion de travailler avec une population vraiment variée tant dans leur âge que dans les problématiques vécues. J’ai travaillé avec des personnes de 7 ans à 84 ans.
J’ai eu l’occasion de mettre en place une campagne de prévention contre le harcèlement scolaire.
Nedeljko Zelenovic
Psychothérapeute
Oriane Albanèse
Psychothérapeute
Psychologue FSP et psychothérapeute en cours de spécialisation au CERFASY
Compétences professionnelles
Thérapie individuelle, de couple et de famille selon l’approche systémique
Prise en charge de personnes souffrant de dépression, burn-out, anxiété, traumatismes, éco-anxiété, crises (de couple ou de famille), troubles bipolaires
Prise en charge en contexte de migration et collaboration avec interprètes
Utilisation d’outils psychocorporels
Intérêt pour la psychotraumatologie
Formée à l’approche systémique, je considère toute problématique sous l’angle de dynamiques relationnelles et familiales et non comme symptôme isolé. J’accompagne les personnes en difficulté en les aidant à (re)découvrir les ressources nécessaires pour trouver un équilibre et un mieux-être.
J’accorde une forte importance au lien entre le patient et le thérapeute ; lors de nos rencontres, je mets l’accent sur un climat d’écoute bienveillante et empathique. La confiance créée dans ce cadre permet de travailler en co-construction sur des buts communs.
Parcours professionnel
Après mes études de psychologie à l’Université de Lausanne, j’ai travaillé à l’Hôpital du Valais durant 4 ans. J’ai débuté dans un service de psychiatrie ambulatoire, pour des suivis au long cours, puis j’ai travaillé dans un dispositif de crise et urgence, en thérapie brève. Cette expérience interdisciplinaire m’a permis de développer des outils venant de différentes approches (TCC et systémique). J’ai également animé des groupes psychoéducatifs pour patient-e-s et proches-aidant et je me suis familiarisée avec les techniques psychocorporelles (méditation, autohypnose, relaxation).
Intéressée par la prise en charge des traumatismes et de la migration, j’ai été supervisée par des psychothérapeutes et psychiatres spécialisé-e-s dans ces domaines. Je vais également poursuivre ma formation postgrade par une formation en psychotraumatologie centrée compétences. Je traite avec mes patients de problématiques diverses et variées.